L'harmonie vitale chez les enfants ?
Oh que oui !
"La tête d'un enfant, c'est tellement petit, qu'une parole suffit vraiment pour tout casser à l'intérieur.
C'est fragile, un enfant...tellement fragile".
Claude COUDERC
Vous vous demandez pourquoi offrir quelques séances de sophrologie à un enfant ?
C'est un véritable cadeau de vie !
Un enfant n'a pas un comportement difficile sans raison ! Telle est ma pensée aujourd'hui de par mes acquis et de par mon expérience de maman !
Prendre le temps de se poser, de l'écouter, de le comprendre...de chercher avec lui des solutions... sont des étapes nécessaires dans le cheminement du bien-être chez l'enfant.
Combien de fois n'avons-nous pas entendu, lors d'un deuil ou d'une situation de conflits, que l'enfant est petit, qu'il ne comprend pas les choses de la vie... Il faut admettre que le jugement est erroné et l'on doit savoir que l'enfant est capable de comprendre bien plus de choses que nous l'imaginons. Il a besoin avant tout de vérité ! Il a, de plus, besoin de comprendre... pour garder ses repères !
L'enfant connaît ses propres souffrances et parfois, en pensant le protéger, nous, adultes, le plongeons, sans le savoir ni le vouloir, dans un monde imaginaire qui peut entraîner chez lui, des peurs nocturnes. Son sommeil s'en trouve alors perturbé !
Petit exemple : un enfant à qui l'on dit lors du décès d'un proche, que la personne décédée dort ou qu'elle est montée au ciel pour devenir une étoile qui le protègera ou qui sera toujours là pour le protéger... Cette explication irréelle peut engendrer des angoisses chez l'enfant au moment du coucher, parce qu'il associera peut-être alors le sommeil à la mort... Aussi, l'enfant pourra, au moment du coucher, chercher les étoiles dans le ciel pour retrouver le proche disparu... ou pour se sentir bien protégé de l'obscurité ! Imaginez le soir où il n'y a pas d'étoiles...., imaginez le travail qui s'effectue au niveau du mental de l'enfant... Imaginez toutes les craintes que nous pouvons susciter chez l'enfant !
L'enfant comme l'adulte rencontre des difficultés, vit des situations qui lui paraissent pénibles, quelque soit son âge !
L'enfant s'exprime à sa façon ! C'est alors que ses pensées se traduisent parfois par des comportements étranges !
Son attention, sa concentration et son travail en classe en sont bien souvent la représentation !
Pour que chaque enfant soit en harmonie avec lui-même, avec les autres et avec son environnement ; c'est à nous, parents de nous questionner et d'analyser la situation, de chercher pourquoi tout à coup l'enfant est perturbé ! Prenons conscience que l'enfant a ses propres ressentis. En effet, peut-être se sent-il simplement en insécurité, peut-être est il stressé face à des compagnons un peu trop dominants, peut-être se sent-il inférieur aux autres, pris d'un sentiment d'injustice, victime de moqueries, ou tout simplement manque t-il de confiance, ....etc, etc....
Les colères, les peurs alors s'apaisent, les nuits sont plus tranquilles, l'estime de soi se confirme, la confiance en soi grandit, l'enfant apprend à mieux apprivoiser le stress, les situations difficiles,....qu'il rencontre au quotidien !